L’ergonomie est la science des conditions de travail adaptées à l’être humain.

Des conditions de travail ergonomiques constituent une prévention pour la protection de la santé

Le but principal de l’ergonomie est d’adapter le travail et les conditions de travail à celui qui assure ce travail. Des conditions de travail ergonomiques comportent l’aménagement du poste de travail, des processus et de l’organisation du travail, de l’environnement, ainsi que des outils de travail. L’aménagement des postes de travail, des machines et des installations produit un effet direct sur la qualité et la quantité du travail.

De bonnes conditions de travail et un personnel plus motivé diminuent en général le nombre d’absence pour cause de maladie. De même, les chiffres concernant les accidents peuvent être influencés de manière positive. Il est par conséquent dans l’intérêt des employés/employées, mais aussi de l’employeur, d’assurer un aménagement ergonomique optimal des postes de travail.

Que signifie « l’ergonomie » ?

Le nom « ergonomie » vient du grec ancien :
ergon = le travail
nomos = la conformité par rapport à la loi

La société internationale en faveur de l’ergonomie – IEA définit l’ergonomie de la manière suivante :

« L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique les principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. »

En résumé ; « l'ergonomie est la science des méthodes de travail adaptées à l'Homme ».

Quels sont les objectifs de l'ergonomie et de la promotion de la santé ?

Le travail et les conditions de travail sont adaptés de manière optimale à l’individu qui assure le travail. Les facteurs de charge occasionnant des dommages doivent être réduits autant que possible et les ressources disponibles doivent être maintenues, stimulées ou à nouveau élaborées.

Pourquoi des mesures concernant l’ergonomie et la promotion de la santé sont-elles nécessaires ?

Le code du travail exige une configuration ergonomique des postes de travail, des appareils de travail et des outils, afin de protéger les personnes des préjudices corporels, même en cas d’exercice à long terme de leur activité. C’est la raison pour laquelle une entreprise est invitée à veiller à des conditions optimales pour elle-même et pour chacun de ses collaborateurs.

La vie quotidienne démontre encore et toujours que les conditions de travail sont souvent insuffisantes et que les ressources disponibles ne sont pas utilisées de manière optimale.

La plupart du temps, il est possible de réduire différents facteurs de charge par des mesures simples.

Y a-t-il des preuves scientifiques ?

Dans la littérature scientifique, suffisamment de justificatifs prouvent l’efficacité des projets en matière d’ergonomie et de santé dans les entreprises. De nombreuses autres interventions préventives concernant le comportement, telles que divers programmes de mouvements réalisés sur le lieu de travail, augmentent l’activité physique et contribuent ainsi à éviter des maladies de l’appareil locomoteur.

Quel est le bénéfice économique ?

Différentes études confirment que les investissements en ergonomie et en promotion de la santé sont rentables. Ces études montrent un rapport coûts - efficacité très positif (Return on Investment, ROI), notamment en lien avec l'économie des frais médicaux de 1:3,3 et la baisse des absences pour cause de maladie de 1:2,7. (iga.Report 28 et iga.Report 40; en allemand)